Animal Crossing New Horizons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

5 participants

Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Invité Jeu 20 Mar - 22:11

OK, je ne suis pas correcteur! Mais je m'en fiche car je vous propose un précis de langue française écrite!
Imprimez-le et entrez-vous son contenu dans la tête une bonne fois pour toutes, parce que ça me fait mal de lire des messages aussi mal écrits sur ce forum!!

POUR L'ORTHOGRAPHE:

Relisez bien vos messages et essayez de limiter la casse. Ne remplacez jamais une lettre par une fausse qui a la même sonorité. (Éventuellement, tapez vos messages sur Word puis copiez-collez les, le correcteur orthographique peut aider)

POUR LA GRAMMAIRE:

Règle N°1:

Ne confondez JAMAIS c'est, s'est, ces et ses. C'est désigne quelque chose qui est (suite de la phrase). S'est désigne quelqu'un qui s'est fait quelque chose (Ex. Il s'est trompé). Ces désigne quelques choses. Ses désigne quelques choses qui appartiennent à quelqu'un.
De même, ce renvoie à quelque chose et se à sois-même.
Enfin, ne confondez pas "ci" et "si".
Ci va par exemple avec "celui", ce qui nous donne "celui-ci". Cela permet de désigner quelque chose ou quelqu'un.
Si permet d'indiquer une condition.

Règle N°2:

Le s ne se met qu'aux noms pluriels!! (sauf exceptions du type souris, par exemple, et je ne parle pas des noms qui se terminent par aux ou oux)

Règle N°3:

"ca" n'existe pas, parce que le c prend une cédille (sauf si vous faîtes une majuscule; vous n'êtes pas obligés de connaître les détails pour taper une majuscule accentuée à l'ordi)
ET DE PLUS, "SA" EST UN POSSESSIF! NE L'UTILISEZ JAMAIS À LA PLACE DE "ÇA"!


D'ailleurs, voici une astuce:

Essayez Alt+144, Alt+128 et Alt+183, vous obtiendrez É, Ç et À ^^

Règle N°4:

Le verbe avoir et le verbe être ne sont pas des synonymes, nom de Zeus de nom de Zeus!

Voici la vraie conjugaison au présent, que CERTAINS feraient bien de mémoriser.

Être:

Je suis un génie
Tu es en train de lire ce précis
Il/Elle/C' est
Nous sommes membres sur ce forum
Vous êtes suffisamment peu doués pour consulter ce précis d'OGS
Ils/Elles sont

Avoir:

J'ai beaucoup de culture
Tu as l'air de lire ce précis
Il/Elle a
Nous avons de la chance d'être membres sur ce forum
Vous avez de la chance de lire un précis aussi précis
Ils/Elles ont l'air bête (pas de s parce que c'est l'air qui est bête)

Règle relative aux participes et autres.

Je compte aller au bois.
Je ne suis pas allé au bois, tout compte fait.

Remarquez la terminaison. (C'est surtout valable pour les verbes du 1er groupe en fait Wink)

Pour ne pas faire d'erreur, vous pouvez remplacer (tiens, encore un exemple) le verbe par un verbe du deuxième ou troisième groupe.

Prenez prendre, par exemple:

Je suis allé >> Je suis pris
Je vais aller >> Je vais prendre

OK? Quand vous dîtes "pris", mettez un é à la terminaison du verbe que vous mettez au départ. Mettez er quand vous dîtes "prendre".

POUR LA SYNTAXE

Pour commencer, vous allez immédiatement cesser d'écrire à tout bout de champ "qu'y a t'il". C'est une horrible abomination et il n'y a rien de mieux pour perdre des points dans une dictée. Cela s'écrit: "Qu'y a-t-il". Et si ça vous pose un problème, portez plainte aux règles élémentaires d'écrit en langue Française.

Si vous êtes un garçon, évitez de dire "je suis partie"... De même, si vous êtes plutôt une fille, n'oubliez pas le "e", sinon ça fait un effet bizarre -_-"

J'avais d'autres choses à dire, mais je les ai oublié, donc... Je vous laisse méditer là dessus Wink


Dernière édition par Gold l'Obscur le Ven 21 Mar - 11:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Tweety_Laeti Ven 21 Mar - 11:24

beaucoup de gens ont du mal avec les terminaisons "é" et "er".
Le "petit truc" appris en primaire était le suivant : au lieu de remplacer la forme verbale par "prendre", essayez plutot le verbe "rotir"! Very Happy
pourquoi? parce que c'est plus amusant et que, du coup, cela vous donnera plus volontiers l'envie de le faire avant d'écrire votre mot Wink

En tout cas merci à Gold pour cette petite leçon qui, je crois, fera du bien à tout le monde Smile
Tweety_Laeti
Tweety_Laeti
membre super actif
membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 506
Age : 39
Date d'inscription : 02/10/2007

http://leblogdetweety.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par TaiKi Mer 26 Mar - 16:46

C'est génial Gold Wink

Maintenant, je pense que personne ne va lire, tout le monde va dire "Ouais mais j'suis nul(le), alors ça sert à rien."

APPRENDS À LIRE ^^

Encore bravo Gold Wink
TaiKi
TaiKi
modérateur
modérateur

Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Ja[y] Ven 20 Juin - 17:40

Je commence à en avoir marre de lire des messages de membres voulant des codes amis car ils écrivent tous TRES mal. REVOYEZ VOTRE FRANCAIS m**** !!!
Ja[y]
Ja[y]
membre actif
membre actif

Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 12/05/2008

http://kojoki.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Invité Ven 20 Juin - 17:52

C'est normal: Ils n'ont pas les neurones suffisamment solides pour lire les règles avant de poster. C'est ça qui fait la chute des forums...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Ja[y] Ven 20 Juin - 17:57

Mais quand même, ils pourraient faire un petit (rien qu'un petit) effort.
Ja[y]
Ja[y]
membre actif
membre actif

Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 12/05/2008

http://kojoki.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Ninaude Ven 20 Juin - 17:58

je tiens tout de même à rappeler que nous avons des correcteurs et des modos (et admins) qui sont là pour corriger les messages grâce à la fonction "Edit"... pas la peine que les membres laissent des messages en disant "corrige ton message"... car pour moi c'est du flood...
Ninaude
Ninaude
administratrice
administratrice

Féminin
Nombre de messages : 4719
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Ja[y] Ven 20 Juin - 18:02

Oui mais quand même, si ils n'arrivent pas à le faire dès le départ !!! Puisque ils n'y arrivent pas, il faut faire la remarque. C'est comme pour les enfants.
Ja[y]
Ja[y]
membre actif
membre actif

Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 12/05/2008

http://kojoki.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Ninaude Ven 20 Juin - 18:04

y a une déjà une équipe pour ça kojoki... en revanche si tu veux devenir correcteur tu le demandes
Ninaude
Ninaude
administratrice
administratrice

Féminin
Nombre de messages : 4719
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Invité Ven 20 Juin - 18:06

Pour ma part, quand j'en ai fait la demande je me suis fait refusé alors que je suis tout à fait compétent pour un tel poste... Pour ce qui est de toi, Kojoki, je te conseille de demander d'en faire partie, puisque tu fais partie de ceux qui voient les fautes comme ce qu'elles sont: La gangraine qui pollue les forums...


Dernière édition par Gold le Ven 20 Juin - 18:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Ja[y] Ven 20 Juin - 18:08

J'ai déjà essayé mais ma candidature n'a même pas été retenue !!! >< Comme pour Gold !!! Un SCANDALE !!!
Ja[y]
Ja[y]
membre actif
membre actif

Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 12/05/2008

http://kojoki.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Invité Ven 20 Juin - 18:10

Ah bon... Peut-être qu'il y avait également une raison qui t'a éliminé d'office du poste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Audrey Ven 20 Juin - 19:23

aucune raison ne vous a éliminé d'office de ce post, je te rappelle gold, que déjà tu refais partie de l'équipe, donc rien ne t'a éliminé!
et pour toi kojoki, essaye déjà dans un premier temps à controler ton flood et à réfléchir avant de poster des petites phrases qui parfois n'avance pas à grand chose, des phrases qui rappelle juste ce qui a été dis au dessus.
Merci de votre compréhension à vous deux
Audrey
Audrey
administratrice
administratrice

Code Nintendo switch : SW-7657-9399-3771
Féminin
Nombre de messages : 6093
Age : 42
Date d'inscription : 20/03/2007

http://lefeudecamp.forum2ouf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Invité Ven 20 Juin - 21:20

Je n'ai rien dit.
Quoi qu'il en soit, la discussion est close.

Je conseillerai malgré tout aux gens de soigner leurs messages, par souci de lisibilité, merci pour nous tous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Invité Dim 5 Oct - 11:34

Ça te dérange pas que je copie cet article sur un autre forum où je suis correcteur? Parce que là....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Invité Dim 5 Oct - 14:51

Vas-y; et n'hésite pas à le complêter si tu vois qu'il manque quelque chose. Encadre juste par une balise [quote], merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Invité Dim 5 Oct - 15:33

Ne t'inquiétes pas! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Ja[y] Lun 6 Oct - 17:57

Merci je la corrige ^_________________________^'
Ja[y]
Ja[y]
membre actif
membre actif

Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 12/05/2008

http://kojoki.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe Empty Re: Précis d'OGS: Orthographe, grammaire, syntaxe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum